Actions réalisées par un(e) responsable d'un compte client dans le cadre du suivi commercial et de la gestion dudit compte client.
Location d’un moyen de transport (en général d’un avion ou d’un autocar) et de son personnel directement auprès du transporteur pour un voyage spécifique.
Contingent de chambres d’hôtels en garantissant la disponibilité à une entreprise à l’année avec tarif négocié.
« Assistance à maîtrise d’ouvrage ». Dans le cadre du Travel Mobility Management, assistance à la gestion globale du budget Voyages et déplacements (audit, appel d’offres, implémentation, suivi opérationnel etc.).
Frais annexes en sus du tarif fixé facturés par les fournisseurs (bagages supplémentaires, sièges etc.).
Activité commerciale entre deux acteurs économiques (entreprises, associations, entités de la sphère publique).
Activité commerciale et marketing qui s'opère à destination des consommateurs particuliers.
Le Bilan Carbone est une méthode mise au point par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une entreprise, d'un produit ou d'un individu. En France, il est utilisé pour le calcul du Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) rendu obligatoire pour les entreprises par l'article 26 du texte de la loi Grenelle II.
L'Union européenne (UE) actualise régulièrement la liste noire des compagnies aériennes interdites dans l'UE.
Pratique consistant à combiner un déplacement professionnel avec des activités personnelles, en y insérant des loisirs et/ou en prolongeant le séjour (avant ou après).
“Bank Settlement Plan” ou “Billing and Settlement Plan”. Organisme créé par IATA qui encaisse le montant des billets d’avion vendus par les agences de voyages IATA pour les reverser aux compagnies aériennes membres. Cet organisme représente 83% du trafic aérien mondial et concerne 289 participants couvrant 120 pays (source iata.org mars 2022).
« Business Travel Center » ou « Plateau d’affaires ». Agence de voyages conçue pour servir exclusivement une clientèle professionnelle dans le cadre des voyages d’affaires sans possibilités de réservations à titre privé.
Carte de paiement dédiée aux prestations liées aux voyages d’affaires et à l’événementiel et mise à disposition d’un fournisseur (agence de voyages, centrale de réservation hôtelière, agence événementielle) par un organisme financier pour le compte d’un client.
Plateforme publique de dématérialisation des factures mise à disposition pour tous les fournisseurs de la sphère publique en France.
Partage d'un code "trajet" par deux transporteurs aériens, un voyageur peut acheter son billet à une compagnie et finalement voyager sur une autre.
Voyage effectué dans le cadre d’une mission professionnelle. Soumis à des conditions en termes de durée maximum par séjour et nombre de jour maximum par an.
« Electronic invoicing » ou « Facture Dématérialisée ». Facture émise, transmise et reçue de façon dématérialisée de façon structurée (format informatique type XML, JSON, CSV…) et incluant un ensemble minimum de données. Les différentes opérations se font via une plateforme de dématérialisation publique ou agréée.
EDI (Electronic Data Interchange en anglais ou Échange de Données Informatisé en français) désigne l’échange de documents électroniques standardisés entre deux partenaires commerciaux, d’ordinateur à ordinateur.
Solution de « Bout-en-bout ». Solution technologique dématérialisée couvrant toute la chaîne voyages : Ordre de missions + « Self Booking Tool ou « Portail de Réservations en ligne) + Notes de frais.
Équipe dédiée ou semi-dédiée à une ou plusieurs entreprises clientes de conseillers voyages basée dans les locaux de l’agence de voyages pour la gestion des déplacements.
Terme employé lorsque l'agence de voyages procède uniquement à l'émission d'un titre de transport réservé via un portail de réservation en ligne.
"Global Distribution Systems", créés à l’origine par les compagnies aériennes, ces bases de données mondiales centralisent l'ensemble des tarifs aériens disponibles, ainsi qu’un ensemble de services (hôtels, location de voitures, etc.) pour les voyagistes.
Hotel Booking Tool. Portail de réservations hôtelières en ligne.
Plateforme aéroportuaire de correspondance pour une compagnie aérienne offrant un grand nombre de vols sur des destinations différentes.
International Air Transport Association. Organisation internationale regroupant 289 compagnies aériennes dont de plus en plus de Low Cost.
Équipe de conseillers voyages de l’agence de voyages basée dans les locaux de l’entreprise cliente.
Key Performance Indicators ou Indicateurs Clé de Performance. Mesures quantitatives liées à une action définie dans le cadre de l’atteinte d’un objectif. Les KPI’s peuvent s'appliquer aux Achats.
Location de voiture courte durée (soit inférieur à 3 mois).
Meetings, Incentives, Conferencing and Exhibitions. Utilisé pour qualifier des événements professionnels de type réunions, conférences, séminaires, congrès. Parmi les fournisseurs, on retrouve ceux associés à de la restauration, location de salles et lieux de réception, animations, traiteurs, ou encore l’hôtellerie…
New Distribution Capability. Norme développée par l'IATA et qui est destinée à permettre aux compagnies aériennes de distribuer sans intermédiation les informations relatives à leurs vols et prix et services vers leurs différents distributeurs.
Note de frais
Terme anglais : OnLine Booking Tool. Portail de réservation en ligne permettant de procéder à des réservations aériennes, ferroviaires, hôtelières ou location de voiture courte durée.
Ordre de Mission
Online Tourism Agency – agence de voyages en ligne dédiée essentiellement à la vente de service à destination du grand public (BtoC).
Purchase Cards ou Carte d’Achat, carte de paiement mis à disposition d’un client donné par une institution financière pour régler des achats auprès de fournisseurs sélectionnés ou d’une certaine catégorie d’achat. Les P-Card peuvent être virtuelles ou sur support physique.
Passager ou client dans le jargon métier voyages.
Passenger Name Record ou Dossier Passager. Ensemble des informations liées à la réservation d’un voyage et du passager.
Prépaiement d'une prestation par l'agence de voyages.
Abréviation métier qui désigne la Politique de Voyages de l'Entreprise ou de l'Entité. Soit un ensemble de règles établies dans le cadre des déplacements professionnels : personnel, modes de transports, classes ou catégories de confort autorisées.
Le revenue management est un service dans le domaine de l’hôtellerie qui est chargé d’optimiser les différents revenus fondés sur un management dynamique de l’offre.
Business Review en anglais. Rapport d'activité établi par l'agence de voyages.
Relevé d'opérations bancaires via une carte logée (terme utilisé dans le cadre de la sphère publique).
Self Booking Tool ou « Portail de Réservation en ligne ». Outil dédié aux déplacements professionnels et qui permet la réservation de prestations directement par le voyageur d’affaires, ou une autre personne chez le client.
Services Level Agreement. Accord relatif à la qualité de service attendue d'un fournisseur, selon des indicateurs de mesure prédéfinis.
Abréviation pour Travel & Expenses. Voyages et Déplacements en français.
Travel Management Company, agence de voyages d'affaires en français.
Paiement à l’acte de l’agence de voyages. Assimilé à un honoraire assujetti à TVA pour les transactions domestiques.
Personne en charge des achats et de la gestion des voyages et déplacements professionnels au sein d’une entreprise ou organisation.
Bon d’échange d’une prestation déjà payée (transport ou hébergement).
Technique commerciale visant à maximiser les revenus tirés d’un produit par ajustement permanent des prix en fonction du taux d’occupation et de la demande.