En attendant le Grand Live du Voyage d'Affaires le 19 janvier prochain, retrouvez notre sélection des cahiers du GLVA édition 2022, organisé par CDS Groupe en partenariat avec l’IFTM et animé par François-Xavier Izenic.
Entre acquisitions, fusions et division des activités, les acteurs historiques et l'arrivée de nouveaux entrants, la distribution des voyages d'affaires se réorganise. Tant pour proposer une offre toujours plus adaptée aux besoins des clients que pour conquérir le marché des PME dont plus de 50% des entreprises ne font pas appel à une agence de voyages pour organiser leurs voyages d’affaires.
Découvrez à travers ce cahier comment l’industrie du business travel est impactée par deux facteurs étroitement liés : celui des innovations technologiques permanentes et l’arrivée de nouveaux entrants dits «Pure Player» sur le marché du voyage d’affaires.
Entre volonté d’afficher plus de transparence sur leur modèle de rémunération, de (dé)montrer la valeur ajoutée du service apporté à leurs clients, l’industrie du business travel est en pleine mutation afin de pouvoir s’adapter au monde de demain.
Copyright les synthèses de CDS Groupe, 2022
Ce livret présente l'engagement nécessaire de l'industrie du business travel face aux défis environnementaux et sociétaux de ses activités, au cadre réglementaire et aux attentes des entreprises.
Avec le retour des émissions de carbone aux niveaux d'avant la COVID, la meilleure solution à ce jour pour les réduire demeure la réduction des voyages, déplacements professionnels inclus. Si les entreprises intègrent les enjeux environnementaux à leur politique de voyages d’affaires, les mesures sont plus informatives qu'incitatives.
Prendre en compte d’autres critères comme l’inclusion, la diversité, les conditions de travail des employés, la gestion des déchets et de l’eau…autant de mesures que les acteurs de l'industrie du voyage d'affaires ont intégrés à leur offre et qui sont appréciées par les entreprises. Portées par l’action publique à travers des dispositifs comme la charte RFAR pour « Relations Fournisseurs et Achats Responsables », de plus en plus d’entreprises s’inscrivent dans une relation durable et équilibrée avec leurs fournisseurs.
Prônés depuis longtemps par les acheteurs publics et intégrés dans le Code de la Commande Publique en 2019, les critères sociaux et environnementaux sont intégrés à l’évaluation des offres des fournisseurs par les entités publiques.
Afin d’aller plus loin dans le dialogue et la coopération entre les fournisseurs du business travel et s’inscrire dans une réelle démarche d’achats responsables, l’APECA a créé le CAMP (club de la mobilité publique). Réunissant des professionnels de l’industrie du business travel et des acheteurs publics, le CAMP favorise les échanges et permet la construction de référentiels communs. L’objectif ? Tendre vers un développement durable commun.
Copyright les synthèses de CDS Groupe, 2022
Ce cahier présente les impacts sur le voyage d’affaires des différents évènements survenus ces deux dernières années et pourquoi le business travel doit s’adapter à son nouvel environnement.
Si la crise a permis de développer le télétravail au sein des entreprises et d’apprécier ses bénéfices, elle a aussi mis en exergue ses impacts négatifs sur les salariés et la capacité à innover pour les entreprises. Une nouvelle organisation du travail en mode hybride fait son apparition et se généralise progressivement en France, ainsi que le développement des échanges via des plateformes digitales collaboratives. Qu'en est-il des impacts sur les déplacements professionnels ?
En complément des indicateurs de performance liés à l’optimisation du budget des déplacements professionnels, les entreprises mettent au cœur de leurs stratégies les enjeux liés à la sécurité de leurs salariés. Les notions de satisfaction des voyageurs d'affaires et de bien-être au travail sont intégrés dans les démarches achats tout autant que les impacts environnementaux liés aux déplacements professionnels.
Comment mieux maîtriser le coût des déplacements professionnels aujourd’hui ? Dans un contexte économique et politique de plus en plus incertain, les sociétés mettent l'accent sur la consolidation et le contrôle de leurs données. L’objectif ? Transformer le Big Data en Business Intelligence pour créer des reportings prédictifs et reprendre le contrôle total de l’ensemble de la sphère fournisseur et de la stratégie achat.
Copyright les synthèses de CDS Groupe, 2022